Essais et Tests matériels

 

 

BANCS D’ESSAIS ET TESTS MATERIELS

 

Vous trouverez ici tous les bancs d’essais et tests des différents appareils que je possède dans mon installation et bien d’autres aussi.

La plupart des tests ne sont que des liens qui renvois vers d’autres sites de référence mais qui m'ont demandés beaucoup de travail de recherche.

Certains sont même difficilement trouvables sur le net !!!

D'ailleurs quelques fichiers PDF ont étés crées par mes soins pour l’occasion car ils n’existaient que sur support papier (vieilles revues audiophiles) !!!

Vous trouverez aussi les notices des appareils en questions que j'ai archivé au fil du temps !!!

Bonne lecture !!!


Page 1 : LISTE

Page 2 : OPPO

Page 3 : NUFORCE 

Page 4 : MICROMEGA 

Page 5 : OPTOMA 

Page 6 : GOLDMUND

Page 7 : PRIMARE

Page 8 : ISOTEK


 

site-en-construction-1.png


OPPO

http://www.oppo-bluray.fr/

 

Oppo Digital est un fabricant d'électronique basé en Californie au coeur de la Silicon Valley. La marque a toujours délégué ses services de vente de marketing pour se concentrer sur le développement et le support de ses produits.

Même s'il était à l'origine de quelques lecteurs DVD haut de gamme, c'est bien le lecteur universel BDP-83 qui a permis au constructeur Oppo Digital de se faire une place dans le milieu très prisé de l'électronique grand public haut de gamme, en réunissant le pari de rallier au sein d'un même produit les qualités des lecteurs audiophiles et cinéphiles. Oppo Digital semble bien parti pour proposer successivement des lecteurs Blu-ray 3D abordables aux performances remarquables

 

http://www.audiovideohd.fr/tests/268-Oppo-BDP-93EU-0.html

http://www.hdfever.fr/2011/05/01/test-oppo-bdp-95eu/

http://www.hdfever.fr/2012/10/26/test-oppo-bdp-103eu/

http://www.homecinema-fr.com/be/oppo-bdp-105eu/

http://www.hdfever.fr/2012/12/08/test-oppo-bdp-105eu/#postTabs_ul_33655

 


NUFORCE

http://www.nuforce.com/

 

La marque américaine NuForce est née en 1995 et propose, outre des convertisseurs numérique analogique, des amplificateurs, un lecteur de CD, des enceintes, et divers autres produits.

NuForce s’est aussi fait connaître dans le milieu des amateurs de vidéo et d’audio de haute qualité, puisqu’elle adapte sur les excellents lecteurs de Blu-ray Disc Oppo des cartes de son cru en remplacement des étages de conversions numérique analogique et de filtrage audio d’origine pour donner à ces lecteurs «l’empreinte sonore NuForce».

 

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/HI-FI-BANCS-D-ESSAI/Banc-d-essai-convertisseur61412

 

http://www.hometheatersound.com/equipment/nuforce_mch3sec7.htm

 

Test AVP-18 par HDFEVER :

http://www.hdfever.fr/2013/07/09/test-nuforce-avp-18-preampli-ou-dac-multicanal-7-1/


TEST AMPLI NUFORCE DDA-100

 

INTRODUCTION

Voilà donc un compte rendu de mon écoute de ce petit ampli entièrement numérique, le Nuforce DDA-100 !!!

C’est ampli est le premier de ce genre, enfin oui et non, car Wadia à l’époque avait lancé son tout premier ampli Numérique Le Wadia 151 et sa technologie appelé Power DAC ! Mais celui-ci avait une section analogique et un dac !

Or notre petit Nuforce en question lui n’a pas de dac intégré ! Il fait transiter le signal en entrée jusqu’aux bornes de l’ampli sans faire appel à un convertisseur ! Cela est assez particulier et novateur !

 

 CARACTERISTIQUES 

Amplification numérique
Puissance : 2 x 75 W (4 Ohms) et 2x50 W (8 Ohms)
Taux de distorsion harmonique : 0,07 % (pour 15 W)
Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
Rapport signal / bruit : 95 dB (pondéré A)
4 entrées numériques
Estompage de l'afficheur (touches On et Input)

Flux audio supportés
USB : 44.1, 48 et 96 kHz de 16 à 24 Bits
S/PDIF : 44.1, 48, 88.2, 96 et 176.4 kHz de 16 à 24 Bits

Connectique
2x entrées S/PDIF optiques
1x entrée S/PDIF RCA
1x port USB esclave
1x sortie S/PDIF optique

Accessoires
Télécommande compacte (pile fournie)
Câble secteur filtré

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 228 x 51 x 215 mm
Poids : 1,1 kg

Matériel pour l’écoute : Lecteur Oppo BDP-95 (sortie coaxial numérique avec câblage Micromega)

Câble HP Goldmund SR , câble secteur Gigawatt LC-1 MK2 , enceintes PROAC D18 , Micromega MS2 , Micromega MS1 , Yamaha  NS-BP400

 

DEBALLAGE ET ECOUTE

Déjà au premier abord lorsque l’on écoute cet ampli en sorti de boite c’est que c’est certes aéré mais il y à comme un manque ! C’est assez détaillé mais çà manque de matière et le grave semble mal maitrisé même si tout de fois il est assez charpenté !

On m’a dis que le rodage de l’ampli était important donc je ne m’arrêterai pas sur cette première impression !

Je continue donc mes écoutes, puis au bout de 30 heures , un GROS « ploc » et plus de son !!!

 

La LED se met à clignoter sans arrêt et plus de son ! Bon il est clair que quelque chose à lâché car le fusible semble bon et plus de son !

Donc je contact mon revendeur et  retour SAV direct et après avoir reçu un nouvel ampli très rapidement tout est rentré dans l’ordre en 3 jours !

Il faut remercier le professionnalisme et la rapidité de Next Audio (Epectaz) !!!

Donc de nouveau déballage et rodage de l’engin fait aux petits oignons ! Et là je dois dire qu’au bout de 200 heures d’écoute, le son s’est nettement amélioré !

J’avais commencé à écouter mon « premier modèle » sur mes MS2  et j’avais été un peu sur ma fin ! Mais le rodage n’était pas effectué donc mon avis est révisable…

Ensuite le second modèle à tourné sur mes MS1 beaucoup plus petites et plus faciles à driver ! L’écoute s’en est trouvé assez libérée, assez détaillée et tout juste en retenue dans le grave !

Il faut noter qu’au premier abord j’ai tendance à dire que l’ampli semble en faire trop dans ce registre ! A voir avec le temps…

Puis j’ai reçu des enceintes Yamaha NS-BP400, leur sensibilité de 85db semblait un handicape au départ, l’écoute n’était pas si mauvaise mais la présence d’un évent arrière n’a pas simplifié leur placement car à moins de 20 cm du mur (ma pièce actuelle ne permettant pas un placement optimal…) le grave était assez proéminant !

J’allais donc procédé à des changements mais comme un bonheur n’arrive jamais seul ! A cette même période j’ai fait l’acquisition d’une paire de Proac D18 !!! Une superbe occasion que je me devais de saisir !!! Et donc les essais suivants se sont fait sur celles-ci ! Enceintes je dois dire réputées « difficiles à driver » !!!

De toute manière les enceintes Micromega ou les Yamaha seront toutes sujettes à un prochain nouveau test avec un autre tout petit ampli le SMSL SA-50 ? Donc affaire à suivre !!!


AVIS SUR LES DIFFERENTES ENTREES

Les écoutes qui se sont précédées sur le DDA-100 ont été effectuées en optique via le téléviseur, en coaxial via mon lecteur Oppo  et en USB via mon PC portable relié avec un câble Wireworld Ultraviolet !!!

IL est à noté que l’on est tributaire de la qualité de la source lorsque l’on attaque directement ce genre d’ampli car il ne possède pas de dac et traite le signal en natif (même si il se limite à 176.4 khz).

Je dis cela car il est évident de constater par exemple le son qui fluctue en qualité du téléviseur lorsque l’on change de chaine ! D’une chaine à l’autre la qualité peut être de bonne à mauvaise !

En liaison coaxial cependant le son est surprenant de clarté en lecture de fichiers FLAC via l’oppo.

En lecture de pistes son de films downmixées  (SD ou HD), là aussi on est  tributaire de la qualité de la compression d’origine ! C’est soit bon soit mauvais…

En liaison USB par contre, je serai moins « négatif », car toutes mes écoutes ont étaient assez bien retranscrites !

L’avantage du DDA-100 est de possédé un port usb 2.0 adaptatif ! C'est-à-dire ne nécessitant aucuns drivers ! En comparaison aux dacs actuel utilisant des drivers ASIO propriétaires !

Donc pour le novice, c’est une grande facilité d’utilisation !  On branche et çà marche ! Ne pas oublier par contre de mettre le Nuforce en périphérique par défaut dans le menu son de l’ordi !

J’utilise le lecteur Foobar , c’est un bon lecteur et là aussi il ne faut pas oublier de sélectionner dans les réglages de celui-ci le mode KS qui est le kernel streaming pour le nuforce ! En comparaison au DS (direct streaming) qui est plus mauvais !

Les écoutes se sont enchaînées avec des fichiers 16bits/44khz puis 24bits/96khz mais pas de 24bits/192 khz car l’ampli en ai incapable et émet un bruit de souffle nous faisant comprendre qu’il y à un problème !

Ce pendant ce n’est pas un souci ben soit car la plupart de vos CD rippés avec un logiciel adéquat le seront en natif ! Soit 16bits/44khz ! Donc…

Vous pourrez néanmoins si le cœur vous en dit, télécharger des fichiers haute résolution jusqu'à 24bits/96khz  sur les sites de téléchargement de fichiers HD !

Pour résumé, et étrangement en fait si on considère tout se qui à pu se dire sur les problèmes souvent rencontrés en liaison usb (jitter, etc…), et bien c’est ma liaison préfère avec cet ampli !

C’est celle qui selon moi apporte le meilleur gain et confort à l’écoute ! Comme quoi…

Maintenant est-ce que mon câble usb et supérieur à mon câble coaxial ? Ou bien y à t’il une différence qualitative aux niveaux des différentes entrées de l’ampli ? Ou est-ce que la sortie coax de mon Oppo est limitée ? Bref c’est un autre débat…

 

Conclusion

C’est un excellent petit ampli pour celui qui souhaite profiter de son installation numérique en tout simplicité (exemple : téléviseur ; pc et lecteur blu-ray ou cd)

Cependant les limitations de l’ampli au niveau connectique (car pas de prises rca analogiques) seront un bel handicap pour certains pour pouvoir l’intégrer dans leur système car possédant encore une source analogique !

Mais une fois que l’on à pris ce « problème » en considération, tout roule et on peut profiter aisément de cet ampli assis confortablement dans son canapé en l’utilisant à l’aide de sa minuscule télécommande !

C’est un ampli qui est simple, épuré, pas de fioritures, du simple, à l’essentiel mais nécessite toutefois un bon rodage pour en tirer toute la quintessence !

A noter que j’ai eu quelques bugs : Son comme étouffé ou présent sur un seul canal (obligé de d’appuyer sur input sur la télécommande afin de revenir jusqu’à la bonne entrée et tout rentre dans l’ordre !)

Et quelques fois une perte de l’afficheur (comme un dimmer éteint…) alors qu’on ne peut pas avoir cette fonction ! (Obligé d’éteindre l’appareil et de le débrancher quelques instants pour lr « rebooté » et tout rentre dans l’ordre !)

 

POUR : - Ampli facile d’utilisation

-          Consommation faible

-          Télécommande appréciable

-          Puissance assez confortable

-          Bonne qualité sonore générale

-           

CONTRE : - Limitation au 176,4khz

-          Quelques bugs aléatoires (minimes mais existants)

-          Pas d’entrés analogique (inhérent à sa conception)

 

 

 

 

 


MICROMEGA

http://www.micromega-hifi.com/

 

Depuis 1987, Micromega conçoit, fabrique et distribue de sources numériques qui représentent le parfait équilibre entre technologie de pointe et restitution sonore.

Alliant une esthétique révolutionnaire, une musicalité du plus haut niveau à une excellente fiabilité et un grand confort d’utilisation, les appareils Micromega sont les plus fidèles porte-parole de la reproduction musicale. Pour toutes ces raisons, Micromega fait partie des créateurs qui ont su transformer le monde de la haute fidélité par des innovations décisives.

 

http://www.micromega-hifi.com/index.php/fr/actus/revues-de-presse

http://www.hdfever.fr/2013/04/17/test-micromega-mydac/

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/HI-FI-BANCS-D-ESSAI/Convertisseur-numerique-analogique173381

http://www.homecinema-fr.com/forum/materiel-haute-fidelite/un-convertisseur-dac-mydac-de-micromega-t30031113.html

 

Essai MS2 - page 1

Essai MS2 - page 2 

la chaine du mois

Notice A80

Notice A120

Notice AVP

Notice CD

Notice CD 2006

Notice DVD 

Notice M600

Notice AVP MINIUM

Notice MRC-1

Notice REFERENCE DVD 

Notice REFERENCE S.A.C.D

Reprises évolutions 2006

White paper A60

White paper A80 

White paper A120

White paper ACTS

White paper AVP

White paper AVP UPGRADE

White paper CD132

White paper CD132 SE

White paper FM

White paper PRE

White paper S120

White paper T120

 


OPTOMA

http://www.optoma.fr/

 

Optoma est une société qui a progressivement acquis au cours des années, une réputation lui permettant d'être aujourd'hui l'un des premiers concepteurs et constructeurs de vidéoprojecteurs DLP au monde. 

Optoma offre de très nombreuses solutions adaptées à chaque besoin et à chaque budget, que ce soit avec des vidéoprojecteurs nomades, des picoprojecteurs, vidéoprojecteurs professionnels, et enfin des vidéoprojecteurs 2D ou 3D dédiés aux installations Home-Cinéma. Pour compléter ses différentes gammes de projecteurs, Optoma fabrique également des écrans de projection manuels, motorisés et même transportables pour s'adapter aux besoins de chacun.

 

http://www.hdfever.fr/2010/12/18/optoma-hd67n-deballage-et-premieres-impressions-sur-le-videoprojecteur-dlp-3d-certifie-3d-vision-pour-un-futur-test/

 

http://www.hdfever.fr/2010/12/27/test-optoma-hd67n/

 

http://www.cinetson.org/phpBB3/projecteurs-f2/optoma-hd67n-dlp-720p-ready-test-ligne-page1-t33046.html?sk=s

 

http://www.hdfever.fr/2011/01/16/test-review-optoma-3d-xl/


GOLDMUND

http://www.goldmund.com/en

 

Goldmund a été fondé en 1978 et depuis a été consacré à la reproduction précise du son et de l’image.

Chez Goldmund, nous tâchons de mener la création, le développement et la fabrication des technologies les plus en pointe de l’industrie, y compris les systèmes audiovisuels, la gestion de réseau domotique et la distribution de musique.

Le principe de base chez Goldmund est de produire un son précis avec la moindre perte possible de qualité au travers des différentes étapes. Goldmund n’adoptera jamais une technologie avant qu’elle ne soit suffisamment développée pour satisfaire les standards de qualité que nous nous fixons. Dans ce sens Goldmund n’est pas une marque dédiés à des ferus de dernières technologies. Cependant, Goldmund a été la première à introduire des technologies telles que la distribution de musique à la maison, la sortie DVI, et plusieurs autres.

 

http://www.cinenow.fr/videos/3133-goldmund-20bdu-lecteur-blu-ray-universel-haute-fidelite-2011

http://www.cinenow.fr/articles/8006-goldmund-eidos-20-bd-lecteur-blu-ray-a-16-900$

http://fr.ubergizmo.com/2009/09/lecteur-blu-ray-goldmund-eidos-reference/


PRIMARE

http://www.primare.net/

 

Eh bien non, PRIMARE n’est pas une marque italienne, mais suédoise, créée par un danois. L’Europe en marche ! Primare s’est d’abord fait un nom par son design, les liens étant à l’origine très fort avec Copland. Puis le team d’ingénieurs a pris sa totale indépendance, et les gammes actuelles, en haute fidélité comme en home cinéma, ont une personnalité très marquée, tout en ayant gardé leur design très soigné. Primare est une de nos marques fétiches, et les associations qu’elle permet sont toujours de très grande classe, musicale comme visuelle.

 

http://www.hdfever.fr/2011/10/12/primare-bd32/

http://www.audioquartet.fr/produit.php?ref=bd32


ISOTEK

http://www.isoteksystems.com/

 

Isotek fut créé en juillet 2001 avec la mission de proposer une nouvelle approche au traitement secteur.

Grâce à une analyse soignée du marché et à des recherches poussées, Isotek a pu lancer des produits qui ont fait progresser les éléments d'alimentation jusqu'au rang de maillon à part entière d'une chaîne Hifi.

Leurs produits sont toujours à la pointe dans le domaine de la gestion du secteur. La très récente gamme GII démontre leur souci d'excellence à tous les niveaux.

Isotek s'est donné pour but de fournir des performances extraordinaires ainsi qu'un rapport qualité/prix imbattable. Tous les produits sont fabriqués en Grande Bretagne selon les meilleures traditions.

La fiablilité et l'esthétique ont elles aussi un rôle primordial à jouer afin d'assurer un niveau exceptionnel de service et de responsabilité envers la clientèle.

Isotek demeure à la poursuite de l'excellence et s'efforce de relever ces défis de façon innovante.

 

http://www.highendcable.co.uk/ISOTEK%20MINISUB.htm

4 votes. Moyenne 2.75 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/12/2013