Lexique

  LEXIQUE

Comprendre les différences entre la Hifi et le Home-Cinéma : ---> ICI

Down Mix

Processus permettant la restitution d'un signal sonore multicanaux sur un diffuseur stéréo ou mono (ampli ou téléviseur). Tous les lecteurs DVD autorisent le down-mix des pistes digital 5.1. La qualité du signal s'en trouve le plus souvent dégradée. En résumé, le down mix permet de regarder un dvd 5.1 sur un téléviseur mono ou stéréo ou sur un ampli ne permettant pas de décoder un signal 5.1 dolby digital ou dts.

Pcm - Pulse Code Modulation

Procédé de numérisation des données audios sans compression. Les CD audios sont au format PCM avec une profondeur de codage de 16 bits et une fréquence d'échantillonnage de 44.1kHz. Le DVD (DVD-Audio) lui autorise jusqu'a 24 bits de résolution et 192 kHz de fréquence d'échantillonnage. A noter que lorsque vous utilisez votre lecteur DVD uniquement avec votre téléviseur ou un ampli stéréo, vous utilisez la sortie PCM stéréo via les sorties RCA (bornes rouge et noire souvent).

A noter que le dolby digital est un format compréssé (AC3) et multicanaux (jusqu'a 6 canaux), alors que le PCM simple est un format numérique mono (un canal) ou stéréo (deux canaux), les CD audios et les (anciens) laserdiscs ont par exemple des bandes sons de type PCM, en 16 bits, et comme ce format PCM est une technique d'échantillonnage non comprimé, le PCM stéréo offre une meilleure qualité par rapport à une bande son dolby digital en mono ou stéréo.

Il existe également l'Audio PCM linéaire (LPCM) qui propose un autre type encodage sans perte de qualité, en stéréo ou en surround jusqu'a 6 canaux. Celui-ci garantit non seulement un son haute fidélité sur 2 canaux mais ouvre en outre la voie vers un son haute fidélité multicanal.


Bistream Ou Debit Numerique

Terme anglais désignant un flux de données numériques audio et vidéo. Ils se calcule en bits/secondes.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire