TEST NUFORCE DDA-100

 

TEST AMPLI NUFORCE DDA-100

INTRODUCTION

Voilà donc un compte rendu de mon écoute de ce petit ampli entièrement numérique, le Nuforce DDA-100 !!!

C’est ampli est le premier de ce genre, enfin oui et non, car Wadia à l’époque avait lancé son tout premier ampli Numérique Le Wadia 151 et sa technologie appelé Power DAC ! Mais celui-ci avait une section analogique et un dac !

Or notre petit Nuforce en question lui n’a pas de dac intégré ! Il fait transiter le signal en entrée jusqu’aux bornes de l’ampli sans faire appel à un convertisseur ! Cela est assez particulier et novateur !

 

 CARACTERISTIQUES 

Amplification numérique
Puissance : 2 x 75 W (4 Ohms) et 2x50 W (8 Ohms)
Taux de distorsion harmonique : 0,07 % (pour 15 W)
Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
Rapport signal / bruit : 95 dB (pondéré A)
4 entrées numériques
Estompage de l'afficheur (touches On et Input)

Flux audio supportés
USB : 44.1, 48 et 96 kHz de 16 à 24 Bits
S/PDIF : 44.1, 48, 88.2, 96 et 176.4 kHz de 16 à 24 Bits

Connectique
2x entrées S/PDIF optiques
1x entrée S/PDIF RCA
1x port USB esclave
1x sortie S/PDIF optique

Accessoires
Télécommande compacte (pile fournie)
Câble secteur filtré

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 228 x 51 x 215 mm
Poids : 1,1 kg

Matériel pour l’écoute : Lecteur Oppo BDP-95 (sortie coaxial numérique avec câblage Micromega)

Câble HP Goldmund SR , câble secteur Gigawatt LC-1 MK2 , enceintes PROAC D18 , Micromega MS2 , Micromega MS1 , Yamaha  NS-BP400

 

 

 

DEBALLAGE ET ECOUTE

Déjà au premier abord lorsque l’on écoute cet ampli en sorti de boite c’est que c’est certes aéré mais il y à comme un manque ! C’est assez détaillé mais çà manque de matière et le grave semble mal maitrisé même si tout de fois il est assez charpenté !

On m’a dis que le rodage de l’ampli était important donc je ne m’arrêterai pas sur cette première impression !

Je continue donc mes écoutes, puis au bout de 30 heures , un GROS « ploc » et plus de son !!!

 

La LED se met à clignoter sans arrêt et plus de son ! Bon il est clair que quelque chose à lâché car le fusible semble bon et plus de son !

Donc je contact mon revendeur et  retour SAV direct et après avoir reçu un nouvel ampli très rapidement tout est rentré dans l’ordre en 3 jours !

Il faut remercier le professionnalisme et la rapidité de Next Audio (Epectaz) !!!

Donc de nouveau déballage et rodage de l’engin fait aux petits oignons ! Et là je dois dire qu’au bout de 200 heures d’écoute, le son s’est nettement amélioré !

J’avais commencé à écouter mon « premier modèle » sur mes MS2  et j’avais été un peu sur ma fin ! Mais le rodage n’était pas effectué donc mon avis est révisable…

Ensuite le second modèle à tourné sur mes MS1 beaucoup plus petites et plus faciles à driver ! L’écoute s’en est trouvé assez libérée, assez détaillée et tout juste en retenue dans le grave !

Il faut noter qu’au premier abord j’ai tendance à dire que l’ampli semble en faire trop dans ce registre ! A voir avec le temps…

Puis j’ai reçu des enceintes Yamaha NS-BP400, leur sensibilité de 85db semblait un handicape au départ, l’écoute n’était pas si mauvaise mais la présence d’un évent arrière n’a pas simplifié leur placement car à moins de 20 cm du mur (ma pièce actuelle ne permettant pas un placement optimal…) le grave était assez proéminant !

J’allais donc procédé à des changements mais comme un bonheur n’arrive jamais seul ! A cette même période j’ai fait l’acquisition d’une paire de Proac D18 !!! Une superbe occasion que je me devais de saisir !!! Et donc les essais suivants se sont fait sur celles-ci ! Enceintes je dois dire réputées

« difficiles à driver » !!!

De toute manière les enceintes Micromega ou les Yamaha seront toutes sujettes à un prochain nouveau test avec un autre tout petit ampli le SMSL SA-50 ? Donc affaire à suivre !!!

 

AVIS SUR LES DIFFERENTES ENTREES

Les écoutes qui se sont précédées sur le DDA-100 ont été effectuées en optique via le téléviseur, en coaxial via mon lecteur Oppo  et en USB via mon PC portable relié avec un câble Wireworld Ultraviolet !!!

IL est à noté que l’on est tributaire de la qualité de la source lorsque l’on attaque directement ce genre d’ampli car il ne possède pas de dac et traite le signal en natif (même si il se limite à 176.4 khz).

Je dis cela car il est évident de constater par exemple le son qui fluctue en qualité du téléviseur lorsque l’on change de chaine ! D’une chaine à l’autre la qualité peut être de bonne à mauvaise !

En liaison coaxial cependant le son est surprenant de clarté en lecture de fichiers FLAC via l’oppo.

En lecture de pistes son de films downmixées  (SD ou HD), là aussi on est  tributaire de la qualité de la compression d’origine ! C’est soit bon soit mauvais…

En liaison USB par contre, je serai moins « négatif », car toutes mes écoutes ont étaient assez bien retranscrites !

L’avantage du DDA-100 est de possédé un port usb 2.0 adaptatif ! C'est-à-dire ne nécessitant aucuns drivers ! En comparaison aux dacs actuel utilisant des drivers ASIO propriétaires !

Donc pour le novice, c’est une grande facilité d’utilisation !  On branche et çà marche ! Ne pas oublier par contre de mettre le Nuforce en périphérique par défaut dans le menu son de l’ordi !

J’utilise le lecteur Foobar , c’est un bon lecteur et là aussi il ne faut pas oublier de sélectionner dans les réglages de celui-ci le mode KS qui est le kernel streaming pour le nuforce ! En comparaison au DS (direct streaming) qui est plus mauvais !

Les écoutes se sont enchaînées avec des fichiers 16bits/44khz puis 24bits/96khz mais pas de 24bits/192 khz car l’ampli en ai incapable et émet un bruit de souffle nous faisant comprendre qu’il y à un problème !

Ce pendant ce n’est pas un souci ben soit car la plupart de vos CD rippés avec un logiciel adéquat le seront en natif ! Soit 16bits/44khz ! Donc…

Vous pourrez néanmoins si le cœur vous en dit, télécharger des fichiers haute résolution jusqu'à 24bits/96khz  sur les sites de téléchargement de fichiers HD !

Pour résumé, et étrangement en fait si on considère tout se qui à pu se dire sur les problèmes souvent rencontrés en liaison usb (jitter, etc…), et bien c’est ma liaison préfère avec cet ampli !

C’est celle qui selon moi apporte le meilleur gain et confort à l’écoute ! Comme quoi…

Maintenant est-ce que mon câble usb et supérieur à mon câble coaxial ? Ou bien y à t’il une différence qualitative aux niveaux des différentes entrées de l’ampli ? Ou est-ce que la sortie coax de mon Oppo est limitée ? Bref c’est un autre débat…

Conclusion

C’est un excellent petit ampli pour celui qui souhaite profiter de son installation numérique en tout simplicité (exemple : téléviseur ; pc et lecteur blu-ray ou cd)

Cependant les limitations de l’ampli au niveau connectique (car pas de prises rca analogiques) seront un bel handicap pour certains pour pouvoir l’intégrer dans leur système car possédant encore une source analogique !

Mais une fois que l’on à pris ce « problème » en considération, tout roule et on peut profiter aisément de cet ampli assis confortablement dans son canapé en l’utilisant à l’aide de sa minuscule télécommande !

C’est un ampli qui est simple, épuré, pas de fioritures, du simple, à l’essentiel mais nécessite toutefois un bon rodage pour en tirer toute la quintessence !

A noter que j’ai eu quelques bugs : Son comme étouffé ou présent sur un seul canal (obligé de d’appuyer sur input sur la télécommande afin de revenir jusqu’à la bonne entrée et tout rentre dans l’ordre !)

Et quelques fois une perte de l’afficheur (comme un dimmer éteint…) alors qu’on ne peut pas avoir cette fonction ! (Obligé d’éteindre l’appareil et de le débrancher quelques instants pour lr « rebooté » et tout rentre dans l’ordre !)

 

POUR : - Ampli facile d’utilisation

-          Consommation faible

-          Télécommande appréciable

-          Puissance assez confortable

-          Bonne qualité sonore générale

-           

CONTRE : - Limitation au 176,4khz

-          Quelques bugs aléatoires (minimes mais existants)

-          Pas d’entrés analogique (inhérent à sa conception)

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/07/2014