TEST AMPLI NUPRIME IDA-8

 

TEST AMPLI NUPRIME IDA-8

 

Voici un test qui me tenait à cœur ! J’ai connu la Marque Nuforce à ses heures de gloire avec leur excellent ampli multicanaux MCH3-SE-C7 ainsi que le IA7-V3 et leur ensemble AVP-18 et MCA-18, donc j’ai voulu tester l’un de leur nouveau Produit de chez Nuprime !

Comme vous le savez sans doute, Nuprime est la nouvelle société du co-fondateur Jason Lim de Nuforce et c’est en gros la branche haut de gamme de Nuforce !

Même si en fait Nuforce n’a plus rien à voir avec Nuprime vu qu’elle à été rachetée par Optoma !

J’aurais pu en toute logique tester leur gros ampli multicanaux MCH K38 mais comme je suis déjà équipé maintenant d’un ampli Primare SPA22 je me suis rabattu simplement sur le « petit » ampli/dac intégré de la marque, à savoir le IDA-8 !

Comme çà je fais d’une pierre deux coups en testant la partie amplification et dac de la marque !

 

Présentation et déballage

 

A l’ouverture de la boite nous trouvons les traditionnels accessoires à savoir un câble secteur, une télécommande avec ses piles, un câble usb basique et un dongle bluetooth avec rallonge usb !

 

Deux boutons rotatifs sont présents de part et d’autre, celui de gauche sert à l’allumage et l’extinction en exerçant une pression longue puis à la sélection des sources. Et celui de droite sert au volume et à la fonction mute par simple pression !

 

A l’arrière on trouve une entrée coaxiale, une entrée optique, une entrée USB B ainsi qu’un port usb A pour le dongle bluetooth fourni ! On note aussi la présence d’une entrée analogique ainsi qu’une sortie « sub out » ! Mention spéciale pour les borniers de connexion d’enceintes qui sont de qualité !

 

Aspect technique

Comme mon ampli est tout neuf et encore sous garantie, je ne vais pas l’ouvrir pour vous montrer ses entrailles !

Je vous mets juste une photo du net.

Il faut juste savoir que c’est un ampli class D, qu’il comporte une alimentation linéaire avec un gros torique et qu’il à un étage de préamplification en class A !

 

Rodage et écoute

Attaquant maintenant la partie qui m’a pris du temps ! Le rodage !

Alors je n’entrerais pas dans les débats concernant les bienfaits ou non de roder une électronique sur un plus ou moins long terme mais sachez que si vous écoutez cet ampli directement « out the box » et ben vous allez être déçu !!!

 

Etape 1

En effet je l’ai donc branché une fois déballé sur mon deuxième système pour le faire chauffer un peu et ainsi l’écouter un peu plus tard ! Dans un premier temps j’ai utilisé le dongle usb bluetooth avec mon Ipad !

Ce petit système était composé d'enceintes Micromega MS1, câbles HP Apertura Tiny, Câble secteur Apertura Référence

 

Bon c’est pas mal mais mon dieu que c’est fade ! Les basses sont absentes mais le son semble assez clair !

On sent qu’il y à un truc de sympa mais le son est vraiment étrange, artificiel !

Bref je ne m’inquiète pas, je sais qu’il faut aux électroniques neuves un temps d’adaptation et de toute manière c’est sur mon système secondaire avec des enceintes aux performances discutables… Et en bluetooth…

Cette liaison et pratique certes mais discutable aussi… et le plus important l’ampli n’a que deux heures !!!

Donc je décide de prendre mon mal en patience et de faire les choses correctement !

J’ai donc décidé de roder chaque entrée pendant plusieurs heures sur plusieurs jours afin d’être le plus objectif possible !

Aller go !!! J’ai donc fait tourner l’un de mes lecteurs sur l’entrée coaxiale, puis sur l’entrée analogique. Ensuite je me suis attaqué à l’entrée USB (après installation du driver asio sur mon pc) et j’avoue que celle là déjà semble vraiment bonne, on verra si elle s’améliore avec le temps. Mon fils quand à lui m’a bien aidé à roder l’entrée optique et la coaxiale ! Un grand merci aux dessins animés sur Netflix !!! :)

Donc au moment où je rédige ce test j’en suis en gros à 80h d’écoute en moyenne sur l’ensemble des entrées ! Ce qui n’est pas trop mal pour un système secondaire ! L’entrée usb est celle qui à été le plus utilisée pendant cette période de rodage.

 

Etape 2

Il est temps maintenant de passer à la vitesse supérieure ! Je transfert tout dans le salon (car mon système secondaire était dans la chambre) ! Je branche cette fois-ci mes Micromega MS2 qui sont quand même meilleures que mes MS1 en restitution. Et surtout elles sont d’une neutralité incroyable donc j’entendrais vraiment ce que donne l’ampli ! Ces enceintes ne sont pas ce qu’il y à de plus transcendant à l’écoute mais je les ai gardées pour leur fidélité et leur douceur et surtout parce que c’était ma première vrai paire d’enceintes Audiophiles !!!

C’est bien aussi de tester de nouvelles électroniques sur des enceintes que l’on connaît bien ! Cà aide à mieux cerner les qualités du maillon que l’on écoute !

Le placement à aussi son importance ! Je les ai positionnées au mieux mais je n’ai pas voulu déplacer mes Triangle Quartet car j’ai eu du mal à trouver le bon réglage !

 

J’ai gardé le même câblage que précédemment avec en plus pour la liaison coaxiale un black Cat Véloce et un câble usb Wireworld Ultraviolet !

 Au début j’avais branché un câble secteur Apertura Référence mais je le trouvé finalement plus adapté aux sources donc j’ai décidé de lui mettre un Gigawatt LC-1 !

C’était mieux mais je me suis dit « mais bon sang, cet ampli vaut mieux que çà !!! » Allez, je lui greffe un LC-3 !!!

Là je pense qu’on ne serra pas trop mal !

Concernant le câble secteur, assurez vous bien d’être en phase !

La phase se trouve sur la fiche du bas comme sur la photo !

 

Ecoutes

Je commence donc mes écoutes sur l’entrée coaxiale avec en drive mon Oppo 103EU tweaké !

Les albums :

Björk Vulnicura en 24/96 khz, Agnes Obel en 16/44 khz, Morcheeba en 16/44 khz

Je n’ai pas écouté d’albums en 192khz car je trouve (du moins pour ceux que j’ai…) que çà n’apporte pas de plus value en comparaison de ceux que j’ai en 24/96 khz ! Et même parfois certains 16/44 khz les surpassent ! Et pas de DSD non plus, désolé pour les initiés…

Alors là rien à voir avec les premières écoutes d’il y à plusieurs semaines !

Les MS2 semblent se marier au Nuprime ! C’est d’un délié, c’est propre tout est en place et il y à une bonne présence du grave !

Sur l’album de Björk les ambiances sont bien retranscrites, on sent bien les intonations et les micros détails d’arrière plan et même si le grave est quelque peut écourté, je mets plus cela sur le compte des enceintes qui coupent assez haut et il ne faut pas en demander trop aussi à un boomer de 13 cm !

Car quel album ! Björk nous à encore fait un superbe mixage de sons et ambiances ! Alors bien entendu on aime ou pas mais il faut constater que niveau son cet album est remarquable ! Qui plus est en 24/96 khz !

Sur Agnés Obel, il y à un subtil mélange de douceur et transparence ! Cet album n’est pas une démonstration de force mais de nuances et de douceur ! La partie grave de l’ampli ne serra pas vraiment exploitée mais on sent tout de même qu’il y à du poids sur les notes ! Je peux cependant noter une légère brillance sur les notes les plus hautes ! Je pense que c’est peut être la signature du dac ESS9016 intégré à l’ampli ! Peut-être que la puce AKM du DAC-9 adoucirai cette petite « raideur » ?

Je continue mes écoutes avec Morcheeba et le premier morceau Crimson ! Belle présence de la voix de la chanteuse, je monte le son et ne ressent pas de fatigue ! Encore cette petite raideur en haut mais rien de rédhibitoire ! C’est toujours aussi bon mais je trouve que çà manque encore un peu de grave !  Sec mais manquant de profondeur !

Cet ampli est réputé pour être une boule de nerf et assez bon dans le registre grave alors j’en attends peut être trop… ?

Alors oui il est nerveux tout de même, on sent qu’il en à sous le pied ! Là je suis à 33 sur l’afficheur et c’est déjà fort dans mes 20m2 !

Bon va falloir peut-être songer finalement à brancher tout cela sur les Triangle Quartet ? Là on serra fixé !

Parce-que là on ne jouerai plus dans la même cour !

 

Suite des écoutes

Là je décide de tout débrancher mon système principal et de câbler le Nuprime sur mes Triangle Quartet à la place de mon gros Primare !

Cette fois-ci se seront les câbles hp de fabrication artisanale, les JSV Audio MK2 !

Je vais continuer mes écoutes avec mon drive Oppo en coaxial et ensuite j’écouterai avec mon pc en liaison usb avec driver asio et  logiciel Foobar !

 

Résultat ?

Alors là ok !!! Plus rien à voir, enfin à entendre !!! Tout est d’un niveau rehaussé, j’ai gagné en volume sonore à réglage identique ! Facile 3db voir plus ! Et plus de tout ! Comme si soudainement vos oreilles venaient à se déboucher !

Bien meilleur présence et cette fois-ci du grave non de diou !!!

Mais sans excès juste ce qu’il faut, même trop aussi pour ma pièce quelquefois mais çà c’est encore autre chose…

Cette fois-ci je cerne bien mieux la qualité d’analyse du dac sabre de l’ampli ! C’est net, précis avec une belle analyse du son ! 

Une boule de nerf cet ampli qui drive mes Quartet sans broncher ! Là je retrouve une écoute plus hifi !

Les Micromega MS2 bien qu’ayant des qualités sont là véritablement loin derrière…

Bon pour être honnête au fil des écoutes même si cette fois-ci le grave me plait, je trouve toujours que l’identité du dac sabre ne me convient pas ! Peut-être sur d’autres enceintes… ?

Si le Nuprime apporte de la douceur par son côté préamplification en class A, je préfère quand même mon Primare SPA22 et son dac Wolfson 8740 plus doux à mon oreille ! Mais le dac sabre de l’IDA-8 est plus précis çà ne fait pas de doute !

J’ai aussi du coup continué mes écoutes avec l’entrée USB et je la trouve vraiment très bonne ! Peut-être même meilleure que la coaxiale ! Serais-ce l’entrée à privilégier ? Les fans de musique dématérialisée à base de pc ou mac vont adorer !

 

Conclusion

Voici un bien bel ampli ! Simple, efficace et pas cher comme dirait l’autre ! Il allie nervosité et douceur et apport sa note de précision mais peu parfois être un peu « sec » sur certains styles musicaux !

Alors bien sûr comme pour tant d’autre matériel il faut soigner la mise en œuvre car sinon vous risquez de passer à côté de son potentiel !

Il ne faut pas hésitez à le marier avec différentes enceintes (même haut de gamme) afin de bien cerner son identité sonore !

Dans sa gamme de prix il sera difficile de le mettre en défaut ou bien alors avec peut-être un ampli FDA chinois mais ce n’est plus le même standing ni la même approche…

J’ai préféré l’écoute avec mon Primare SPA22 (et heureusement…) mais ce n’est pas le même tarif non plus !

Le dac sabre à son identité sonore aussi et çà il n’y à que l’écoute qui serra juge et n’hésitez pas à l’écouter mais seulement une fois rodé !

 

Les plus :

  • Tarif abordable
  • Petit et nerveux
  • Belle identité sonore
  • Dac très correct
  • Entrée USB performante

 

Les moins :

  • Rodage très important
  • Bien soigner le câblage et l’alimentation
  • Associations avec diverses enceintes délicates
  • Très léger souffle audible dans les enceintes (inaudible au point d’écoute)
  • Télecommande directive

 

Amplificateur intégré stéréo
Préamplification de classe A
Amplification de classe D
DAC USB et S/PDIF PCM 32/384 et DSD 11,2 MHz
Récepteur Bluetooth USB (compatible apt-X et AAC)
Contrôleur USB asynchrone
Volume à ajustement numérique à 99 pas
Mémorisation du volume par entrée
Pieds Nuprime anti-vibrations
Télécommande

Mesures
Puissance : 2x100 W sous 8 Ohms
Puissance max : 280 W en crête
Rapport S/B : 95 dB
TDH : 0,005 %
Réponse en fréquence : 10 Hz à 50 kHz

Connectique
1x entrée USB type B
1x entrée S/PDIF coaxiale RCA (compatible PCM 24/192 et DSD64 DoP)
1x entrée S/PDIF optique Toslink (compatible PCM 24/192 et DSD64 DoP)
1x entrée USB de type A pour récepteur Bluetooth
1x entrée analogique stéréo RCA
1x sortie pre-out stéréo (pour caisson de basses)

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 235 x 55 x 281 mm
Poids : 4,3 kg

 

Merci de m’avoir lu !

Si vous avez des commentaires a faire, n’hésitez pas via le forum ou la rubrique contact !

Vous pouvez aussi me joindre facilement par e-mail ou Facebook ! :)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

MS-AUDIO
  • 1. MS-AUDIO | 24/02/2018
Bonjour Elsa ! Désolé pour cette réponse tardive ! Il semblerait que j'ai n'ai pas reçu de notification...
Pour répondre à votre interrogation, sachez qu'effectivement il existe une norme pour la phase dans les prises murales de nos habitations ainsi que pour les câbles ! MAIS, selon la provenance des câbles ou bien du bon vouloir de certains électriciens du bâtiment ou des fabriquants de matériel hifi, il se peut que la phase ne soit pas au bon endroit !

Donc il faut bien vérifier que tout est en phase ! Le plus simple est avec un tournevis testeur d'abord dans la prise murale pour la repérer, ensuite au bout du câble afin de voir où sort la phase !

Ensuite il faut se renseigner sur où elle se trouve sur vos appareils (parfois elle est indiquée par un point rouge ou dans la notice) !
On peut donc la trouver de cette manière : http://audiophilefr.com/phase-secteur.html

Il est à noter que pour pouvoir inverser le câble dans la prise, elle doit être à la norme schuko ! Avec terre sur les côtés afin de pouvoir brancher dans les deux sens !

Pourquoi chercher la phase ? C'est bien expliquer dans le lien ci dessus !

Si vous n'avez pas trop les compétences selon vous pour effectuer des mesures, faites le à l'oreille et chercher le sens ou le son vous convient le mieux et semble le plus "propre" possible ! Ni trop sec ou trop baveux ! Voilà !

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

MS-AUDIO
elsa
  • 2. elsa | 05/02/2018
Bonjour,
je viens d'acheter un Ida8 pour driver des focal 726V. Ma question est simple: je ne comprends pas votre phrase "Concernant le câble secteur, assurez vous bien d’être en phase ! La phase se trouve sur la fiche du bas comme sur la photo". Comment se tromper si le cable d'alim est de la même forme, on ne peut pas le mettre à l'envers? Il y a une subtilité technique qui doit m'échapper, si vous avez quelques secondes à m'accorder pour m'expliquer ce que je dois faire ou pas, je vous en remercie grandement par avance.
elsa

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/06/2018