SA-CD

sacd-logo.jpgLe Super Audio CD est un support sonore numérique de type disque optique en lecture seule, dont la résolution sonore est 64 fois supérieure à celle de son prédécesseur encore commercialisé, le Compact Disc. Il est disponible en format stéréo et/ou multicanal (jusqu'à 6 canaux 5.1). Il fait physiquement partie des disques reprenant le format du CD.

Il fut créé par Sony et Philips et a été lancé officiellement par ces mêmes firmes en 1999.

Bien que ce format reprenne la galette CD, il a une capacité de stockage bien plus élevée (4,7 Go contre 700 Mo), égale à celle du DVD, ainsi qu'une possibilité de combiner à sa technologie haute définition celle du CD classique.

Sony a cessé d'utiliser le sigle « SACD » au profit de « SA-CD » et « Super Audio CD » pour éviter la confusion avec la Société des auteurs et compositeurs dramatiques1.

Voici un lien explicatif ----> ICI et ICI

 

 

 

- ZAZIE RODEO - CD DSD + DVD -


zazie-0014341.jpg

0602498006498xv.jpg

kgrhqz-roe-mh2uurqbqj8gvvyww-60-35.jpg

Le DVD de bonus est magnifique  

Couche CD PCM : 5/5 

Très soignée et percutante, elle respire. Elle est simplement magnifique... 

Couche DSD 2.0 : 5/5 

Du même tonneau avec la définition sensible en plus... 

Piste DSD Multi : 4,5/5 

Enfin, une vrai piste multicanal inventive sur les 5 canaux. Voix sur la centrale, musique sur les frontaux, effets en surround... Très bien fait. Certains pourront (a juste titre) regretter un peu la voix que sur la centrale, et des graves plus discret que sur les pistes stéréo, mais au final, on aimerait bien que tous les french'SACD Universal soient comme celui-ci !  

Taux de différence CD / DSD 2.0: 3/5 

Le SACD et le CD ont été réalisés sur le logiciel Pro Tools HD qui travaille en 24/96. On est pas encore à la résolution du DSD, mais c'est un plus qui se fait quand même entendre, notamment sur la trompette du début... 

Régularité de la qualité technique suivant les plages : Oui 

Préférence 2.0/multi: Choisir ? Mon coeur balance pour la piste 5.1, mais la piste 2.0 est tellement bien soignée... 

Qualité Boîtier/présentation : 4/5 

Très beau boîtier double Digipack, avec livrets le tout très travaillé graphiquement. Manque juste une extraction plus facile des livrets et les explications toujours en anglais  

Bonus : 5/5 

En bonus, un DVD fort rempli fait d'un petit film reprenant les chansons de l'album à la mode indienne (Inde) sous forme d'un long clip en DD 2.0, 5.1 et DTS, 3 reprises (Tous des anges, Un point c'est toi et Zen) arrangées à la sauce indienne, un Making-of et d'autres petites surprises. En fin un DVD bonus qui se moque pas du consommateur ! 

Taux de recommandation : 5/5 

Je suis enchanté. Voilà monsieur Universal comment donner envie au SACD, un très bon début en tout cas ! Un vrai DVD bonus, un apport DSD certains, un mixage 5.1 travaillé et un album réussi... Du bonheur ! Petit regret ? Que les 3 remix "indiens" présents sur le DVD ne fussent pas intégrés au SACD, même en 2.0.

Liste des titres "Rodéo, Edition luxe"

1. La dolce vita

2. J'aime.j'aime.pas

3. Excuse moi

4. Toc toc toc

5. La pluie et le beau temps

6. Mon cœur à la science

7. Lola majeure

8. Rodéo

9. Slow

10. Doolididom

11. Sauver le monde

12. Oui

13. J'arrive

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 09/10/2012