TEST NUFORCE AVP-18 ET MCA-18

 

 

TEST ENSEMBLE NUFORCE AVP-18 ET MCA-18

 

Introduction :

Je vous propose un compte rendu et mes conclusions sur un ensemble Nuforce qui pour moi est vraiment intéressant. En tout cas sur le papier cela promet !

L’AVP-18 me semble un bon produit mais peut freiner certains sur le fait qu’il soit intégralement numérique ! J’étais un peu réticent aussi…

Par contre si l’on se base que sur les caractéristiques de l’ampli, à la lecture çà peut faire peur ! Manquera t’il de puissance ? Serra t’il assez performant ?

J’ai voulu tenter l’expérience et j’ai donc acheté cet ensemble afin d’en avoir le cœur net ! 

 

 

Présentation de l’AVP-18 :

Ayant possédé par le passé l’AVP-17, j’attendais de pied ferme son successeur ! Il est enfin arrivé ! Un beau préampli noir mate à la façade biseautée !

C’est un préampli intégralement numérique ! Il n’y à aucunes entrées analogiques ! Donc bien évidement, aucun by-pass possible afin d’intégrer un ampli dédié pure hifi ! Dommage… (son « clone », l’Emotiva UMC-200 lui peut le faire !)

Ceci-dit il existe son homologue le MCP-18 qui est lui purement analogique !

A l’intérieur, c’est comme à l’extérieur ! Simple et épuré : une simple carte remplit l’espace et une alimentation à découpage et hop voilà, on à fait le tour !!! 

 

Spécifications :


-Compatibilité HDMI 1.4 : 4 entrées et 1 sortie (CEC, ARC, 3D, 1080/24p, Deep Color) et technologie de commutation haute vitesse
-Compatibilités Dolby TrueHD, Dolby Digital Plus, DTS Master, DTS Hi Res, etc.
-Dolby Digital (EX), DTS, DTS ES (D6.1, M6.1), DTS 96/24 et LPCM 192/24 7.1
-Procédés de spatialisation Dolby Pro Logic, DTS Neo:6
-Analyse intelligente de l’acoustique de la pièce : Automatique ou manuelle
-Quadruple Full Bass Management pour ajuster manuellement le crossover de chaque canal
-Filtres crossover numériques avec des pentes sélectionnables pour la bi-amplification des enceintes
-Égaliseurs paramétriques 11 bandes par canal
-Supports HDMI 1080P, YUV, RGB, DVI, HD audio, et 8 CH LPCM
-Compatibilité HDMI/DVI, 480P, 576P, 720P50, 720P60, 1080i 50, 1080i 60, 1080P 50, 1080P 60, 1080P 24
-Résolution: 24 bits
-Maximum Sampling: 192 kHz
-THD+N: 0.05%
-Frequency Response: 20-20kHz
-HDMI: 4x entrées
-HDMI: 1x sortie
-Entrées DAC : Coaxial, Optique, et HDMI (pas d’USB asynchrone)
-2 Ports USB : un pour les mises à jour depuis un ordinateur, l’autre pour le module Bluetooth
-Sortie analogique 7.1 RCA 
-Dimensions: 58.7 x 45.0 x 17.1 mm
-Poids: 4.6 kg

 

Son fonctionnement est des plus simple, un affichage osd via hdmi est possible (et recommandé) sur l’écran du téléviseur ! On peut régler par exemple les gains pour chaque entrées et les renommées si nécessaires !

Je l’utilise simplement en audio HDMI, coax et optique et n’utilise pas la fonction de « hub » hdmi pour la vidéo car je relie direct à mon écran plasma ou à mon vidéoprojecteur la vidéo en sortie de lecteur !

On à accès aussi à la calibration auto qui est le gros + de ce préampli ! En effet, un micro est fourni afin de procéder à une calibration du préampli en fonction du matériel (enceintes et amplis connectés) !

Il faudra veiller à faire un bon rangement dans la pièce et positionner vos meubles comme à votre habitude car le moindre changement se ressentira sinon après les mesures !

Une fois lancé , le préampli émet des sons plus ou moins fort à divers fréquences afin de régler les gains , distances et ajustement sur 11 bandes par canal pour avoir le meilleur rendu dans votre pièce ! Cela dure environ 10mn !

Il est à noter que lors de la première phase de calibration les résultats sont un peu aberrants !!! Les crossover et autres sont souvent faux et les fréquences de coupures graves par exemple sont erronés ! 

 

Depuis un récent firmware (fastidieux à installer mais j’y reviendrai plus bas…) la calibration est plus précise et heureusement car sinon ce n’est pas top !

Une fois bien calibré le rendu est assez détaillé et les ambiances bien retranscrites !

On peut régler aussi pour une écoute hifi stéréo sur le mode « stéréo » et ainsi bénéficier de la calibration ou bien utiliser le mode « direct » qui shunt la calibration mais conserve les distances et gains me semble t’il ! A voir selon les goûts de chacun ! Et selon oui ou non le bon résultat de la calibration ! Moi en l’occurrence, je trouve le mode direct plus clair et une sensation de meilleure présence ! A voir donc…

Pour exploiter cette calibration comme il faut, NuForce vient de sortir un micro plus évolué et beaucoup plus précis que celui fourni dans la boite, le NuForce HSM-18. Il faudra charger des fichiers de calibration en connectant le préampli au PC via USB. Vous trouverez toute la procédure d’installation sur le site officiel.

En parlant de la procédure de firmware , elle se fait via usb B (ce n’est pas une entrée dac usb asynchrone malheureusement) et il faudra veiller à bien installer le logiciel Nuforce auparavant sur votre PC !

Et c’est là que çà se complique ! J’ai un PC avec Windows 7 et l’installation à été laborieuse ! Il faut installer le logiciel en mode administrateur (même si il y à une seule cession…)  ensuite redémarrer le PC puis lancer le logiciel en connectant l’AVP-18 et installer le firmware le plus récent (préalablement téléchargé sur le site) !

Oui mais voilà, le dernier firmware en date est bugué !!! En effet, j’ai voulu mettre à jour mon AVP-18 avec le dernier firmware 02172014.upg mais la mise à jour à planté à la troisième étape (voir photo) !

 

Du coup j’attends et attends encore puis décide d’arrêter et relancer la procédure de firmware ! J’ai essayé de remettre un firmware plus ancien mais c’est pareil !

Belle connerie !!! Mon AVP-18 reste bloqué et l’affichage indique en permanence « Upgrade main CPU » !!! Il ne fallait pas interrompre la procédure de firmware même si elle paraissait arrêtée !!!

Après plusieurs coups de téléphone au SAV nuforce, il semblerait que la seule solution est de relancer la procédure mais sur un autre ordinateur ! Chose que j’ai faite et tout est rentré dans l’ordre ! Ouf !!! Car il n’y à pas de reset usine sur cet appareil ! Il est important de le savoir !!!

Bref, plus de peur que de mal mais Nuforce devrait prendre de la graine sur les autres en proposant une mise à jour via wifi, réseau ou usb comme Oppo ! Ce serait nettement plus fiable et pratique !!! 

 

Présentation du MCP-18 

 

 

Donc Nuforce nous à donc pondu à un bon préampli ! Il ne lui fallait plus qu’un ampli digne de ce nom afin de l’associer ! Il existe donc dans la gamme deux versions :

Le MCA-18 et le MCA-20 !!! Le MCA -18 est l’ampli qui est le plus à même d’être marié à l’AVP-18 au vus de son design et de son tarif !

Cependant pour les installations et enceintes qui demandent un gros potentiel, le MCA-20 serra tout de même mieux indiqué ! 

Pour mon cas j’ai opté pour l’ensemble AVP-18 et MCA-18 que je trouvais homogène !!!

 

 

Spécifications :

 

Amplificateur de puissance multicanal
Technologie PWM

Mesures
Puissance : 8x100 W sous 4 Ohms et 8x55 W sous 8 Ohms
Puissance en crête : 8x150 W sous 4 Ohms et 8x80 W sous 8 Ohms
Gain : 23 dB
Impédance d'entrée : 25 kOhms
Réponse en fréquences : 10 Hz à 50 kHz
Rapport signal /bruit : > 89 dB

Connectique
1x jeu d'entrées RCA 7.1
1x entrée trigger
8x paires de borniers à vis compatibles fiches bananes

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 430 x 81 x 341 mm
Poids : 11 kg

 

Ecoute

Je possédai il y à peu un MCH3-SE-C7, ce qui déjà était un ampli très costaud !!!

1ére remarque : On sent quand même que le MCA-18 à moins de « muscle » que mon ancien ampli !

Normal ! 8x55w sous 8 ohms contre 7x 190w sous 8 ohms… No comment…

La sensibilité de 89db doit aussi y être pour quelque-chose car le MCH faisait 100db en comparaison !

Ce qui implique de revoir mon niveau sonore bien souvent avec une différence de 10db en moyenne !

Cependant, je suis surpris de la clarté de cet ensemble, on sent bien qu’il y à eu un gros travail sur l’amplification depuis l’époque des MCH !

Ce « nouveau » son Nuforce semble plus défini, plus transparent ! Lorsque l’on monte un peu le son, on sent finalement que le grave est super en fait ! Pas trop présent, là où mon MCH apporté ce côté « punch » !!! Trop en fait pour ma pièce…

Il y effectivement un léger « souffle » omniprésent dans tous les enceintes ! Plus ou moins gênant en fonction de la sensibilité des enceintes ! Cela à été constaté par plusieurs utilisateurs ! Rien de rédhibitoire mais il est persistant ! Il faut tout de même le dire ! Mais par contre plus de buzz dans l’enceinte centrale !!! Car en effet couplé à mon MCH il y avait un petit buzz perceptible et dérangeant dans la centrale ! Je désactivais donc les canaux concernés avec la télécommande lors d’une écoute stéréo ! 

Comme quoi, les maillons de la nouvelle gamme semble véritablement faite pour fonctionner ensemble !

Peut-être un petit souci « d’incompatibilité » avec les anciens blocs MCH ??? Trop  sensible ??? Idem pour le trigger non compatible avec les anciens blocs MCH !!!

Le protocole a malheureusement changé, il s'agit d'un contact sec sur les MCH, une impulsion donc, et d'un signal continu sur l'AVP-18 et les nouvelles séries d'amplis.

L’ampli me semble amplement suffisant pour la majorité des installations pour une pièce de 20 – 25m2 en tout cas !

Si on veut vraiment du confort à tous les niveaux, le MCA-20 est sans doute LA solution !

Mais il est vrai que je n’ai jamais exploité mon MCH à la moitié de ses possibilités !

Alors pour moi pour le moment, le MCA-18 est suffisant !

Si on pouvait lui enlever ce léger souffle et s’il avait fait 8x80w ou 8x100w, çà aurait été un sans faute pour moi !

Ceci-dit, on me dirai par la suite que c’est un ampli de 8x55w seulement, j’aurais répondu que l’on se moque de moi !!! Comme quoi...

Sinon, fait étrange, le son semble plus "punchy" sur la sortie coaxiale numérique de l'AVP-18 que sur hdmi où le son est plus « plat », moins de basses ! 
(En comparaison sur de la musique stéréo FLAC 16bits/44khz)

Plusieurs raisons possibles :


- Sortie hdmi de l'Oppo 95 limitée ??? Pourtant c'est la même horloge qui gère aussi la sortie coaxiale...
- Câble coaxial (Micromega et black cat véloce) bien meilleur que mon câble Monster hdmi ??? 
- Niveau différent en sortie de l'AVP-18 sur chaque entrée ??? Pourtant le réglage est sur odb d’origine !

Il faudra que je refasse des essais avec mon Oppo 103 qui bénéficie d’une meilleure horloge que le 95 pour voir, enfin surtout entendre !


Je suis en audio séparé (hdmi 1 --> vidéo sur vidéoprojecteur et hdmi 2 ---> son sur AVP-18)

LPCM sur hdmi et coax ! Au lieu de bistream comme on me l'a conseillé pour les films !

Mais je dois dire que j’ai remis récemment Bistream en réglage !

 

Son dac intégré me semble de bonne qualité et les écoutes multicanales ou stéréo sont fidèlement restituées en FLAC 16/44khz, 24/96khz et 24/192khz !

Ses DSP sont pour moi anecdotiques ! Même en jouant avec cela n’apporte aucun intérêt à mon goût !!!

 

 

Conclusion :

Dois-je conseiller cet ensemble ? Pour être honnête la réponse est oui et non !!!

Oui : car c’est un bel ensemble, design réussi, fonctionnel, simple, suffisamment puissant et détaillé pour une pièce de dimensions convenable style 20 – 25 m2 !

De plus proposé à un tarif intéressant, à moins de 2000 euros c’est top ! Même si l’Emotiva UMC-200 peut être un conçurent redoutable en fonctionnalité et tarif !!!

Attention à lui mettre des enceintes faciles à alimenter ! 88db semble être l’impédance la plus basse acceptable ! Un meilleur rendement serait bénéfique à la reproduction !

Facile  à mettre en œuvre et à disposer de part son faible encombrement !

Non : Car Même si l’AVP-18 est exempt de bugs, le mettre à jour par usb et logiciel peut s’avérer risqué pour un novice !

La calibration est de plus assez perfectible ! Elle ne m’a pas transcendée mes écoutes ! Peut-être que le nouveau micro est mieux et affine les mesures ???

Le fait qu’il soit purement numérique est un gros handicap pour celui qui souhaiterai utiliser un mode by-pass afin de conserver son ampli hifi ! Ou aussi adjoindre un meilleur dac pour des écoutes stéréo de qualité !!!

Pourquoi avoir changé le mode de fonctionnement du trigger ??? Les possesseurs d’anciens amplis ne pourront pas l’utiliser en mode allumage et extinction avec la télécommande de l’AVP-18 !!!

Ce satané souffle dans les enceintes est présent, faible à bas rendement (88db) mais augmente tout de même plus on monte en sensibilité d’enceintes !!!

Je pense que sur de l’enceinte haut rendement il pourrait y avoir à redire…

En conclusion c’est un bon ensemble mais pas encore parfait pour être l’arme ultime ! Si tout les petits défauts d’utilisation et de fonctionnement de l’AVP-18 pouvaient être corrigés sur une prochaine version (AVP-19), là on aurait un appareil redoutable !!!

 

 

Matériel de test :

Source : Oppo 95EU et 103EU

Enceintes Micromega MS1 et MS2 , Praoc D18

Câble coax Black Cat Véloce

Câbles HP Apertura Tiny et Black Cat Neo-morpheus

Rca de liaison Micromega

Secteur Gigawatt LC-3 MK1 et MK2 sur AVP-18 et MCA-18 , Zu-Audio Mother sur Oppo     

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/07/2014